revalidatie

Réadaptation

Il y a encore quelques décennies, il était habituel de prescrire un repos de longue durée aux patients souffrant de maladies cardiaques. Les nouvelles connaissances sur le traitement de ces affections ont clairement montré que l’inactivité prolongée fait plus de mal que de bien. Entre-temps, il a été clairement démontré que le risque de maladie cardiovasculaire diminue chez les personnes qui pratiquent régulièrement un exercice physique ou un sport.

Plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital Jessa, disposent d’un centre de réadaptation cardiaque reconnu. Lors de votre admission à l’hôpital, une infirmière vous rendra visite pour vous donner des informations supplémentaires et éventuellement vous inscrire à un programme. S’il ne vous est pas possible de suivre un traitement de réadaptation dans un centre de réadaptation cardiaque reconnu, vous pouvez également faire appel à un kinésithérapeute indépendant. À votre sortie, vous recevrez une lettre contenant les instructions nécessaires pour les exercices. Le processus de réadaptation, qui commence dès le premier jour d’admission et se poursuit pendant 6 à 12 semaines après la sortie, ne se contente pas d’affiner votre condition physique. Vous apprendrez également à éviter les facteurs de risque qui ont conduit à la maladie cardiaque. Les membres de l’équipe vous aideront à arrêter de fumer si nécessaire, vous apprendront à manger sainement, et des techniques de relaxation sont enseignées pour réduire le stress. Si nécessaire, vous serez orienté vers un programme de sevrage tabagique, le programme de lutte contre l’obésité, …

Pendant l’hospitalisation, vous commencerez déjà à faire de petits efforts pour vous préparer à votre retour à la maison. Le programme d’exercices commence par une mobilisation très légère et est progressivement adapté à vos capacités. Les dernières séances d’exercices avant votre sortie se dérouleront dans la salle de réadaptation. Au moment de votre sortie, le kinésithérapeute vous donnera un rendez-vous pour la poursuite de l’entraînement après votre sortie. En fonction de votre état cardiaque, la première séance peut avoir lieu quelques jours après votre sortie de l’hôpital.

Le programme d’exercices après une hospitalisation dans un centre de réadaptation cardiaque

  • Le programme de réadaptation comprend jusqu’à 45 séances d’exercices d’une heure. Le nombre approprié de séances est discuté avec chaque patient en fonction des résultats d’un test d’effort. La fréquence des séances d’exercices est généralement de 3 fois par semaine. Les jeunes patients ayant une bonne fonction cardiaque peuvent parfois s’entraîner 4 à 5 fois par semaine.
  • Les exercices sont effectués sous la direction de kinésithérapeutes expérimentés. Les exercices sont effectués sur un vélo, un tapis de course, une machine de step, un vélo à bras et des poids sont utilisés. Le programme sera adapté individuellement à vos capacités. Au début de la réadaptation, vous vous entraînerez avec un cardiofréquencemètre pour être dans la bonne plage de fréquence cardiaque et détecter d’éventuelles arythmies.
  • Au cours de chaque séance, la pression artérielle et le rythme cardiaque sont contrôlés et vous pouvez faire part au kinésithérapeute de tout problème physique ou autre que vous pourriez avoir. Ces problèmes sont ensuite discutés avec l’équipe de réadaptation.
  • En cas de problèmes plus graves, le médecin de réadaptation sera immédiatement informé. Tout le matériel d’urgence est disponible dans la salle de réadaptation. Vous pouvez être sûr que vous serez toujours en mesure d’accomplir votre programme d’exercices en toute sécurité.
Retour haut de page