Le cœur est un organe constitué principalement de tissu musculaire. Le cœur agit comme une pompe pour faire circuler le sang vers les poumons et toutes les autres parties du corps. Le sang fournit à notre corps les nutriments nécessaires et élimine les déchets.

Notre coeur

À chaque battement de cœur, le cœur pompe environ 70 ml de sang dans les gros vaisseaux sanguins à un rythme moyen de 70 battements par minute.
Si nous faisons un simple calcul, nous voyons que notre cœur est capable de beaucoup de choses :

  • 70 ml/battement x 70 battements/minute = 4900 ml/minute = presque 5 litres/minute !
  • 5 l/min x 60 minutes = 300 litres par heure
  • 300 l/h x 24 heures = 7200 litres par jour

Cavités cardiaques

Le cœur est constitué de deux moitiés : un cœur gauche et un cœur droit. Chaque moitié est encore divisée en deux parties : une partie supérieure (l’atrium ou l’oreillette) et une partie inférieure (le ventricule). Le cœur est donc composé de quatre parties qui sont creuses.

La partie droite du cœur recueille le sang qui revient du corps par les grandes veines. Le sang apporté est le sang « usagé » (pauvre en oxygène ou désoxygéné). Ce sang désoxygéné est pompé dans l’artère pulmonaire par l’atrium droit puis le ventricule droit pour être alimenté en oxygène dans les poumons.

Après le passage par la circulation pulmonaire, le sang riche en oxygène atteint la moitié gauche du cœur (atrium puis ventricule gauche), d’où le sang « frais » (oxygéné) est pompé dans l’aorte. Le sang circule ensuite dans un réseau d’artères pour apporter à notre corps l’oxygène nécessaire.

Diagramme informatif sur les valves cardiaques

Les valves cardiaques

Les valves cardiaques peuvent être comparées à des « portes » qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Il existe deux valves entre les oreillettes et les ventricules. Ce sont les valves mitraleet tricuspide. Il existe également deux valves à la jonction entre les ventricules et les gros vaisseaux sanguins (aorte et artère pulmonaire) : la valve aortique et la valve pulmonaire. Les quatre valves ne peuvent s’ouvrir que dans une seule direction. Par conséquent, le sang, qui entre dans le cœur et en ressort, ne peut circuler que dans une seule direction (unidirectionnel).

Diagramme informatif sur les valves cardiaques

L’alimentation en sang du cœur

Comme tout autre organe, le cœur a besoin d’un sang riche en oxygène pour fonctionner. Les artères qui alimentent le cœur en sang sont appelées les artères coronaires.

Il y a deux artères coronaires principales :

  • l’artère coronaire droite qui possède une grande branche, la RCA (abréviation de right coronary artery)
  • l’artère coronaire gauche (ou tronc commun) qui se divise rapidement en deux grosses branches : l’IVA (abréviation de l’artère interventriculaire antérieure) et la Cx (abréviation de la circonflexe).
Tableau informatif sur l'alimentation en sang du cœur
Retour haut de page